Roman 2017

7 milliards d’ennemis – Miia Tarhie

Miia Tarhie est une toute jeune auteure. Son roman Pour Elle a été publié aux Editions du Panthéon en 2017. Mais elle en a écrit bien d’autres à compte d’auteur. Vous pouvez les trouver romans sur Amazon et Kindle. L’un d’eux, 7 milliards d’ennemis, a attiré mon attention…

 

« Hier, j’avais une vie comme tout le monde. Je travaillais toute la semaine, je profitais de femme et enfants le week-end et je partais en vacances quand mon budget me le permettait. Le reste du temps j’étais, encore une fois comme tout le monde, enfermé dans une routine dévastatrice mais tristement indispensable. À cette époque j’aurais tout donné pour que ma vie change du tout au tout tant je m’ennuyais. Aujourd’hui, je donnerais tout pour retrouver ma vie d’avant. »

L’histoire se déroule en France, en 2050. La GPM, Gouvernance Politique Internationale, recherche un individu. Parallèlement, une famille, habitant dans la banlieue de Paris, voit son quotidien chamboulé : le père de famille doit s’en aller, il doit exécuter un plan. Le passé est prêt à resurgir et à éclabousser le monde…

Le format de l’histoire est très plaisant et intéressant (manière d’annoncer les chapitres et les parties originales) : ce style se porte parfaitement au style de l’action.

La narrateur est le père de famille, il raconte sa cavalcade lors de la mise à exécution de son plan, et les problèmes rencontrés.

Petit point négatif, la nécessité de l’action se transforme parfois en coïncidence trop évidente. Toutefois, rien qui ne nuise à la poursuite de l’histoire. Et je garantie que l’on ne peut reposer le roman avant d’en connaître la fin.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.