Science-fiction

BORDAGE PIERRE – GIGANTE

L’HISTOIRE
Zaslo Merticant, jeune ethnolinguiste, débarque sur Gigante, une planète cent quatre-vingts fois plus volumineuse que le Soleil, l’étoile référentielle des Mondes affiliés. Il veut tuer son père. Nourri par la haine de sa mère, il est parti sur les traces de son géniteur qui a abandonné femme et enfant pour découvrir le secret des Géants.
Il est pris en charge par une jeune femme mystérieuse qui lui offre de payer son voyage vers le Bragant. Elle est à la recherche des Voyageurs, ceux qui parviennent à maitriser les flux électriques nombreux sur cette planète pour se déplacer rapidement.
LE ROMAN
Personnage picaresque par excellence, le jeune Zaslo, personnage falot au début du roman va se révéler quand il va affronter les flux électriques qui traversent cette planète géante. « il prit conscience que la mort de son père n’avait jamais été un rêve, ni même un but, qu’il était venu sur Gigante pour se forger son propre destin. »
Conteur hors pair, Pierre Bordage nous embarque pour un voyage sur une planète qui n’est pas à dimension humaine, le tout avec de l’humour : « La GalAir vous souhaite un bon voyage, messieurs. »
C’est une planète « criblée de nœuds énergétiques, d’ouverture, où naissent et disparaissent des flux. » On retrouve un thème récurrent chez Bordage : l’importance du lien que l’homme entretient avec son milieu naturel. « Je persiste à penser que Gigante est une entité quasi organique dont les manifestations, les colères, les équilibres, les outrances même composent un langage cohérent. »
On y retrouve aussi sa fascination pour la spiritualité qu’il a découvert lors d’un voyage en Inde. Aussi, Zaslo doit écarter la peur, trouver l’accord avec la planète pour parvenir à voyager avec le flux électrique. Il doit déployer « des qualités jusqu’alors étouffées par les émotions ou les divers conditionnements culturels, sociaux, religieux, du chemin qui conduit à soi-même, à sa vérité intime. »
Nous retrouvons dans ce roman une saga épique, héroïque et initiatique inspirée par les mythologies. Un très bon roman
L’AUTEUR
Les ouvrages de Pierre Bordage ont une orientation humaniste, axée sur la découverte de la spiritualité, la lutte contre le fanatisme, ou encore le détournement du pouvoir politico-religieux au profit de quelques-uns. Bien qu’issu de la science-fiction, il travaille davantage sur ses personnages que sur la science et les technologies qu’il met en scène, et s’inspire des épopées et des mythologies du monde entier.

Laisser un commentaire