Roman historique 2019

La Belle de Venise

La Trilogie vénitienne

Emma MARS

Editions Charleston, 2019

“Malgré sa condition, malgré cette ruelle et cette chambre misérables, malgré cet homme bedonnant qui ronflait à ses côtés, elle le savait depuis toujours : Venise n’était pas une ville comparable aux autre, Venise était un festival de lumières, et dans cette fête continue ses semblables et elle jouaient le rôle des papillons colorés, plaisants pour certains, écœurants pour d’autres, dans tous les cas éphémères. »

Ce roman est un véritable délice, un petit rectangle d’émotions. Chiara d’Aragon nous embarque avec elle dans les rues malfamées de la Sérénissime du XIVème siècle. Personnage éponyme, c’est elle qui fait palpiter l’histoire. Personne fictif créé de toutes pièces par l’auteure, elle se mêle à des personnages qui ont véritablement existé, notamment Giovanni Dolfin, doge de Venise. Homme froid et calculateur.

Alors que Giovanni Dolfin met tout en œuvre pour faire voter la mise en place du Castelletto – une prison à prostituées destinée à renflouer les caisses de l’Eglise – une jeune beauté, Chiara, élevée depuis sa plus tendre enfance dans le quartier du Rialto, et y vendant ses charmes, s’oppose aux plans des éminences grises, quitte à mettre en péril sa propre vie.

Une peinture remarquable de la Sérénissime

Roman historique, premier d’une trilogie prometteuse, La Belle de Venise est une plongée dans les mœurs de l’époque, l’hypocrisie des hommes d’Eglise – grands consommateurs de plaisirs, et pourtant les premiers à condamner les femmes qui vendent leur corps – et la beauté de la ville. Subtil mélange de moments de béatitude et de moments de danger, peinture de ce que les hommes peuvent avoir de plus tendre et de plus effroyable.

Une écriture vivante et attachante

L’auteure parvient avec brio à créer l’identification. Dès la première page, on est plongé dans le décor, et au fur et à mesure de l’histoire, on se lie d’amitié avec les peronnages. Vous ne pourrez pas délaisser ce livre avant de l’avoir terminé.

Je recommande et ne manquerait pas de lire les prochains tomes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.