Roman fantastique

La bibliothèque noire – Cyrille Martinez

« Un livre m’attendait à la Grande Bibliothèque et j’avais la faiblesse de croire qu’il avait été écrit spécialement pour moi. »

 

Cyrille martinez est né en 1972, à Avignon. La bibliothèque noire est un roman fantastique, avec pour sujet principal les livres. Un livre sur les livres, pour les lecteurs rodés par des années et des années de lecture. Et si la lecture sortait de notre zone de confort, qu’elle devenait une exploration du monde sauvage ? Cyrille Martinez repousse les limites de l’imagination.

 

A l’origine de la Grande bibliothèque, il y a un moine. Un moine qui prit la décision de briser les barrières des bibliothèques personnelles. Aujourd’hui, elle est connue sous le nom de Grande Bibliothèque. Ses collections sont inépuisables. Sauf pour les Lectores

 

L’importance de la lecture

Ce livre retrace les origines de la Grande Bibliothèque et fait directement référence à notre bibliothèque nationale. Le pourquoi et le comment de cette bibliothèque : le choix de l’emplacement, la raison de son existence. Un voyage passionnant à travers les livres de la Grande Bibliothèque imprégné de fantastique.

L’importance d’une lecture

L’auteur en profite pour attirer le lecteur sur l’importance d’une lecture, de celle que nous sommes en train d’effectuer. L’importance d’en retirer quelque chose. Que devient une lecture dont on a oublié le titre, le sujet, les enseignements ? Dans notre société consumériste, se pourrait-il que l’on consomme des livres jusqu’à outrance pour la simple satisfaction de dire j’ai lu X livres en un an ?

 

Roman très court et très particulier remettant au centre du débat la notion de « qualité plutôt que quantité ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.