Romans autres

La Chair des vivants _ Julie DOUARD

Publication de 2018, La Chair des vivants et édité aux éditions P.O.L.

Voilà un livre qui ne paye pas de mine. Et pourtant La Chair des vivants pourrait être votre prochain moment d’hilarité.

« Pour sa part, François se demandait parfois s’il n’aurait pas été plus heureux dans un monastère, à l’abri du monde. Mais feindre la foi n’était pas chose facile quand on était nihiliste. Peut-être existait-il des monastères laïcs qui ne vous demandaient pas de croire en quelque chose et qui vous laissaient vous terrer jusqu’à ce que mort s’ensuive. »

Quelques personnages pour vous donner une idée de l’ambiance :

Bernard Lecrochu, devenu Bernard Desmarais, le coach complexé

Chantal, l’épouse maternelle

Sophie, l’assistante névrosée

Michon, l’imbécile heureux

François, le misanthrope stoïque

Henri, l’homosexuel refoulé

Goran, le serbe viril

M. Michel, le vieux garçon frustré 

L’histoire suit plusieurs pistes et ne se focalise pas sur un seul personnage, néanmoins l’un d’entre eux ressort : Sophie. Sophie gobe des bonbons toute la journée, c’est son antidépresseur face au monde extérieur et aux crises de colère de son boss imbu de pouvoir.  Mais elle évolue peu à peu vers l’avant de la scène. Elle trouve finalement une solution à son anxiété ! Mais attention, pas une solution comme les autres… A vos livres pour la découvrir.

A première vue les personnages sont des losers. Des nuls. Des personnes dont on ne peut occulter le défaut tant il est grotesque. Ceci dit, j’ai tendance à penser que c’est un parti pris de l’auteure : ne pas dévoiler les éventuelles qualités des personnages comme on en a l’habitude et les montrer dans ce qu’ils ont de plus ridicule et de plus repoussant. Cela fait leur singularité et donc leur intérêt en tant qu’objets littéraires. De là tout le comique de l’histoire.

Je vous recommande ce roman à 100%.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.