Roman 2017

La vie avec eux, Tome 1: Halloween – Lise Bonneville

Lise Bonneville est originaire de la Montérégie, au Québec. Elle a fait des études en Art dramatique et en Lettres à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université de Paris (Sorbonne). Elle est l’auteur de la trilogie La vie avec eux parue aux éditions Les Francophiles. La vie avec eux prend place à Montréal et retrace la relation tantôt idyllique, tantôt infernale entre Charles-Olivier, dit Olivier, et Lyne-Agathe, alias Gatou. Mais bien plus qu’une simple histoire d’amour, le roman touche à des thèmes plus larges : le sexisme, et la place des femmes dans la société. Halloween est le premier tome de cette trilogie, publié en juillet 2007.

« Le Ritz Carlton était bien le dernier endroit que j’aurais choisi pour organiser une fête, mais je concevais sans peine que l’agence où travaillait Olivier se soit créé l’obligation d’agir avec éclat. On ne donne pas dans la publicité sans étaler un certain luxe. » C’est donc au Ritz Carlton, durant une fête d’Halloween que commence la vie à deux pour Olivier et Gatou.

« Dire que j’étais pressée ne traduirait pas l’ampleur de mon excitation. J’aurais voulu voler. »

Le décor est planté, Olivier et Gatou s’aiment profondément. Leur relation approche la perfection. Entre voyages, sorties et petites attentions, les petits travers de la vie quotidienne sont vites oubliés. Jusqu’au jour où Olivier, travaillant dans le marketing, se voit dérober une promotion qu’il avait tant convoitée, le poste ayant été offert à la femme du directeur. Se dévouant désormais corps et âmes à son travail, il en oublie sa compagne, qui ne lésine pas sur les efforts pour tenter de retrouver celui pour qui elle a eu le coup de foudre. Mais leur relation bas déjà de l’aile et Gatou ne voit d’autre solution que la séparation.

Dès lors, elle qui était déjà une femme indépendante, décide d’affronter les préjugés qui voudraient la soumettre et l’empêcher d’accomplir ses souhaits.

 

L’écriture est fluide, et simple. Agréable à lire. L’histoire est prenante. C’est un roman que je recommande.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.