Roman 2019

L’assassin aux violettes _ Irène Chauvy

Editions Ex Aequo

Publication : décembre 2017

L’enquête se déroule à Paris en 1874. Richard Ventaine est retrouvé mort étranglé. Un foulard jaune et la présence de violettes signent la scène du crime. Ce meurtre fait échos à plusieurs autres similaires. L’inspecteur général Lucius mène l’enquête. Jane Cardel aussi. La jeune femme, dotée d’une grande intelligence et d’une curiosité effrénée, est la première sur le coup. Fiancée à un certain Corentin Mallet, elle ne parvient pourtant pas à refréner ses sentiments pour le beau Nathan Forève, avocat. La passion est réciproque. Heureusement pour Jane Cardel car Nathan pourrait être son ultime espoir face au péril qu’elle encourt.

Thriller historique, l’auteur sous-titre Les aventures de Jane Cardel sous la Troisième république. Aventure passionnante, écriture agréable, c’est vraiment un bon moment de lecture.

La simplicité et la crédibilité des personnages

Les personnages ne sont pas surfaits, comme souvent dans les romans médiocres. Crédibles, ils présentent pourtant beaucoup d’intérêt. En particulier les jeunes Nathan et Jane, deux tourtereaux que la réserve pourrait bien séparer à jamais malgré leur attirance mutuelle.

On notera le côté stéréotypé d’Anton Lucius mais en tant qu’élément positif. Il permet de rapprocher le lecteur et l’histoire. Il donne à ce thriller une saveur déjà connue et que l’on s’attend à avoir dans ce genre de thriller : c’est un personnage oscillant entre l’austérité et la fantaisie, sympathique, il n’est pas le plus intelligent mais il a les pieds sur terre.

Une histoire palpitante sans être rocambolesque

Le problème du thriller réside souvent dans son improbabilité. Avec pour conséquence : l’impossibilité d’adhérer au récit, évidemment. Mais ici, l’auteure a su faire d’un fait divers une intrigue digne d’un roman plaisant. En somme, elle n’insiste pas sur l’horreur et le sang. Ces éléments n’apparaissent qu’en cas de nécessité, pour donner au lecteur la possibilité de ressentir l’émotion des personnages.

C’est donc un bon thriller que je recommande.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.