Thriller

Hobboes – Philippe CAVALIER

Philippe Cavalier est Diplômé de l’Institut national des langues et civilisations orientales et de littérature comparée, il s’est passionné pour ces cultures « exotiques », et pour l’histoire, les croyances religieuses, et les pratiques ésotériques qu’elles comportent parfois.

Depuis la crise économique et mondiales des années 2008 et suivantes, le spectre d’un effondrement financier anéantissant tout sur son passage hante l’économie mondiale. Les civilisations vont et viennent : est-ce que la nôtre va bientôt disparaitre.

Ce thriller eschatologique met en exergue la stratification de nos sociétés entre l’élite (les riches) et la masse (les pauvres).

Un professeur d’université, Raphaël Banes se retrouve suite à une altercation sans travail. Un mystérieux commanditaire l’embauche et lui demande de retrouver un ancien étudiant passionné par des récits « …opposant des destructeurs et des rédempteurs sur fond d’effondrement du système… »  Qui se répandent chez les exclus.

A partir de là, nous suivons le professeur Banes dans les milieux pauvres et marginaux de l’Amérique du Nord. Nous sommes comme lui, nous regardons ces exclus avec un peu de mépris. Peu à peu, nous nous défaisons de nos préjugés et apprenons à regarder différemment.

 

Il y a un effet vertige dans ce roman : le merveilleux côtoie le réel. L’affrontement entre le bien et le mal, entre ce qui est juste et injuste mène l’histoire au-delà d’un simple récit sur l’effondrement d’un système économique : « pourquoi le gouvernement laisse autant de pauvres dans la rue… c’est du contrôle social. C’est pour faire peur au reste de la population. »

C’est un livre à lire absolument.

Laisser un commentaire