Roman noir

Trois jours et une vie – Pierre LEMAITRE

Pierre Lemaître auteur notamment de romans policiers renoue ici avec le roman noir.

Nous avons tous dû faire face un élément déclencheur qui fait que notre vie change de manière irréversible et que rien ne sera plus comme avant. Il intervient dans une situation diffuse, où les sentiments et émotions ne sont pas clairement exprimés. Nous voudrions alors pouvoir retourner en arrière de quelques minutes juste pour pouvoir continuer comme avant.

Le héros de Pierre Lemaître est une jeune garçon lambda dont la vie est bouleversée par un événement. Rien dans sa personnalité n’est fait pour faire face à une situation extraordinaire. « Tous ses efforts, toute son attention étaient tournés vers lui-même… »

L’histoire se déroule dans une petite ville de province où l’auteur observe sans complaisance les agissements d’une communauté. On y retrouve le conformisme, l’hypocrisie sociale et les comportements de groupe. « Même si tous agissaient pour une bonne cause, il y avait dans l’air quelque chose de conquérant et vindicatif, l’énergie vertueuse que l’on trouve souvent à l’origine des lynchages et des ratonnades. »

L’histoire suit le rythme de la vie en province : « dans cette région couverte de forêts, soumise à des rythmes lents… »  Et raconte comment trois jours peuvent déterminer toute la vie d’un individu… un très bon roman noir.

Laisser un commentaire