Essai

Vers la sobriété heureuse – Pierre Rabhi

Pierre Rabhi est écrivain, agriculteur et penseur français d’origine algérienne. Vers la sobriété heureuse, essai publié chez Actes Sud, délivre une critique du monde moderne. Pourtant, il ne défend pas un passé plus glorieux ou plus en harmonie avec la nature. Il oeuvre pour un futur plus juste et plus respectueux de la nature.

Analysant comment les Hommes vivent pour avoir et non pour être, il se sert de son expérience et de son savoir d’agriculteur pour révéler l’importance de la Terre, et donne des solutions. Des solutions contre l’absurde système actuel. Défendant corps et âme l’agroécologie, il ne s’agit pas de convertir tout un chacun à cette pratique. Mais de faire que dans chacune de nos actions futures, un pas vers le véritable « développement durable » promu par des gouvernements corrompus et des transnationales malades où la croissance n’est pas le but suprême et la destruction le moyen.

« Quel est le sentiment – ou l’intuition – surgi de la profondeur d’une sagesse millénaire, qui donne cet esprit de tempérance par un « cela suffit » ? Et, dans le même temps, fait advenir en nous cette gratitude qui, en s’épanouissant au plus profond de notre être, donne la plénitude de leur valeur à tous les présents de la vie, et à notre présence au monde une légèreté singulière, celle de la sobriété tranquille et heureuse ? ».

 

Un travail d’orfèvre dans l’écriture, Pierre Rabhi dans toute sa sincérité propose une vision optimiste qui ne peut que ravir le lecteur. Un plaisir.

Laisser un commentaire